A propos

Je collectionne des appareils photos anciens depuis plusieurs années. Les raisons sont changeantes, parfois étranges. Elles sont classées en catégories.

Ce n’est jamais pour les performances techniques de l’appareil, mais bien plutôt pour sa forme, ses mécanismes, parfois même le son de son déclic que le goût d’un appareil donné me saisit.

Certaines catégories méritent quelques explications :

  • architecture regroupe tout ce qui peut faire penser à des bâtiments ou des ouvrages de génie civil
  • engrenages décrit ce qui a trait à la mécanique
  • convergences contient les appareils ayant des points communs ou opposés
  • nature présente les êtres vivants
  • volumes est très flou : des appareils où le volume (en fait la forme en relief) attire l’oeil.

Vous trouverez ici le pourquoi de certains de ces appareils. L’idéal serait que vous ayez l’appareil en main pour en ressentir vous-mêmes les effets.

Je participe au site collection-appareils.fr ainsi qu’à son forum. Ce site est unique au monde, il présente plus de 12.000 appareils, des milliers d’accessoires photographiques. C’est la référence pour les collectionneurs d’appareils photos (plus de 650.000 visiteurs uniques et 3 millions de pages vues en 2017). Le forum avec ses 4.000 membres permet d’avoir la réponse à (presque) toutes les questions et notamment en matière d’identification.

Sur de nombreux articles de mon site, vous trouverez le logo ci-après qui vous permet d’aller directement sur la page correspondante de l’appareil décrit.

Vous pouvez également vous abonner aux flux rss de mise à jour en cliquant sur le lien ci-dessous. Ceci vous permet de recevoir une information lorsqu’un nouvel article paraît. A noter que beaucoup de journaux, media, … utilisent ce système de diffusion (france info, …)

Comme aggrégateurs de flux RSS, on trouve par exemple  :

  • pour Chrome  l’ extension  https://chrome.google.com/webstore/deta … lcdlnohgmp (en anglais, gratuit), elle ajoute une icône avec 3 quart de cercle oranges dans la barre de haut de fenêtre chrome. En cliquant dessus, il est proposé de créer un compte (on n’est pas obligé), ensuite on ajoute un flux (Add) avec l’adresse (Url) du flux, pour moi https://qobra.fr/blog/index.php/feed/ (obtenu en copiant le lien d’abonnement) , on règle si on veut l’intervalle de relevé du flux et c’est tout.A partir de là quand on clique sur l’icône orange  dans la barre en haut de chrome et on a la liste des flux auxquels on est abonné, en cliquant sur un flux on a les derniers articles.
  • pour les autres navigateurs il existe des extensions simples gérant les flux RSS (Firefox, Vivaldi, Opera)
  • pour Android par exemple READ Simple RSS reader de Matan Mashraki sur google store
  • pour Windows (hors navigateur) Greatnews : parle français, récupère directement les informations du lien, dispose d’un navigateur inclus ou permet d’appeler un autre navigateur. http://www.curiostudio.com/