simple double

Plusieurs appareils font du double format, c’est à dire qu’ils peuvent, avec le même film,  faire des vues plus ou moins grandes. Plus la vue est petite, plus on en fait sur la même longueur de film.

Dans les années 1920-1930 la plupart des appareils font des vues 6 x 9 cm sur du film 120 ou 620 , ce qui permet 8 photos. En faisant des vues 6 x 4 cm on en fait 16.

De même, le format 127 peut être utilisé en format 4 x 3 cm, qui permet lui aussi de faire 16 vues par film.

Ce double format pose plusieurs problèmes pour passer d’un format à l’autre :

  • la visée : quand la vue est plus petite, la visée doit également couvrir un espace moindre
  • le cliché : l’image sur le film doit également être diminuée
  • l’avancement du film : il faut avancer le film d’une longueur moindre lorsqu’on utilise le plus petit format.

Ces trois réglages sont simplement et élégamment conçus sur les Agfa Ansco ShurShot :

  • deux traits sur le viseur indiquent la taille de la petite visée, alors que l’ensemble du viseur correspond à la grande :

  • deux volets peuvent être rabattus dans le boîtier pour limiter la taille de la vue pour le petit format, la position ouverte des volets donne le plein format:
  • le regard inactinique permettant de voir le numéro de la vue sur le film lorsqu’on le fait avancer est doublé. Lorsqu’on est en plein format, on utilise un seul des deux regards et on fait avancer le numéro de vue de 1 à chaque cliché. Lorsqu’on est en demi format : on lit le numéro de vue dans le regard inférieur puis, pour la vue suivante, on avance le film jusqu’à ce que ce même numéro se voie dans le regard du haut, pour la vue d’après on regarde à nouveau dans le regard inférieur pour voir apparaître le numéro suivant. De cette manière le numéro n’avance qu’une fois sur deux dans un regard donné.  Exemple : premier cliché pris lorsque 1 s’affiche dans le regard du bas, deuxième lorsque 1 s’affiche dans le regard du haut, troisième lorsque 2 s’affiche dans le regard du bas, quatrième lorsque 2 s’affiche dans le regard du haut …

Agfa Ansco ShurShot Special B2


Cet appareil est ainsi un double simple.

Ce contenu a été publié dans engrenages, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *