L’Haneel Tri-vision est un appareil stéréoscopique américain utilisant du film au format 828 (Bantam). Le film 828 comporte 8 vues de 40 x 28 mm. Le Tri-Vision fait 6 vues stéréoscopiques (donc doubles) de 28 x 28 mm. L’intervalle des numéros de vues sur le film (environ 40 mm) ne correspond donc pas à l’espacement de prise des vues (environ 60 mm).
Il ne faut pas oublier non plus que le Tri-Vision peut être utilisé en mode non stéréoscopique en mettant un bouchon alternativement sur chaque objectif !
Pour traiter tout ça, les concepteurs ont eu la géniale idée d’avoir trois regards compte-vues. Celui de gauche (appelé ‘L’), celui du centre (appelé ‘C’) et celui de droite (appelé ‘R’).
C’est alors très simple : en se rapportant au schéma au dos de l’appareil reproduit ci-contre, on comprend que pour faire la photo 1, il faut voir le numéro 1 dans le regard L, pour la 2, il faut voir le 3 dans le regard R, pour la 3 voir le 5 dans le regard R, jusqu’à voir 7 dans le regard L pour la sixième photo … Ceci pour la prise de vue stéréoscopique bien sûr. La vidéo ci-dessous montre comment prendre les deux premières photos.
Pour la prise de vue normale, c’est pareil ou presque : pour les vues 1 et 2 il faut voir 1 dans le regard L en bouchant un des objectifs, puis l’autre ! Evidemment, après, ce n’est plus la photo 2 mais la photo 3 dont …
Note : le bruit du déclencheur est celui d’un authentique Haneel Tri-Vision.