plats klapps (0)

klapps ? plats ? qu'est-ce ?

Les klapps (appellation non officielle, d’origine allemande) sont des appareils à soufflet (donc pliants) dont la face avant est simplement reliée au corps de l’appareil par un système de ciseaux tenseurs à ressort sans panneau abattant. Les appareils à soufflet “pliants”, dits “foldings”, ont eux un abattant rigide qui se déploie et soutient le soufflet.

On les appelle probablement “klapps” pour imiter le claquement sec que produisent les ciseaux à la fermeture de l’appareil (ou à l’ouverture).

Repliés les klapps sont très plats, ce qui était commode à une époque où les appareils étaient très volumineux. D’ailleurs beaucoup d’appareils appelés “Vest Pocket” (adaptés à la poche d’une veste) sont des klapps.

Voici ci-dessous un folding puis quelques exemples de klapps.

Ansco Readyset N° 1

L’Ansco Readyset N° 1 est un “folding” classique avec abattant supportant le soufflet.

L’Agfa Billy Clack est un klapp : point d’abattant ! La forme des ciseaux est très variable. A droite, le Billy Clack replié. Il se déplie sauvagement en appuyant sur un simple bouton.

Agfa Billy Clack
Agfa Billy Clack ciseaux
Agfa Billy Clack fermé
Agfa Billy Clack ciseaux détail

Le détail des remarquables ciseaux tenseurs.

Le Kodak Bantam 4,5 est aussi un Klapp comme les montrent les vues de dessus. Lui aussi se déploie par pression sur un simple bouton.

Le mécanisme des ciseaux est différent : à noter qu’il transmet le déclenchement depuis le déclencheur (sur le boîtier) jusqu’à l’obturateur (sur la façade).

Kodak Bantam de 3/4
Kodak Bantam dos
Kodak Bantam dessus
Kodak Bantam haut

L’APM Rajar N° 6 est un klapp anglais des années 1930 avec des ciseaux permettant de l’extraire en force de sa tanière par ses pattes de sauterelle.

Une fois extrait, il faut bien écarter les ciseaux pour bloquer l’ensemble.

APM Rajar N° 6
APM Rajar N° 6 semi ouvert
APM Rajar N° 6 fermé
APM Rajar N° 6 côté
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plats klapps (1)

le plat polaroid SX70

Le SX70 de Polaroid est un appareil exceptionnel, il offre dans un boîtier plat de 4,5 cm de haut (replié) :

  • un appareil reflex mono objectif d’usage aisé
  • une visée très lumineuse
  • une mise au point automatique (débrayable) par sonar
  • une exposition électronique automatique (même avec flash)
  • le chargement aisé du film et de la pile qu’il suffit de glisser dans l’appareil
  • l’éjection et le développement automatiques du cliché

Le déploiement n’est pas aussi spectaculaire que ci-dessous (ni si bruyant) !

Note : les “klapps” sont des appareils pliants à soufflet dont la face avant est soutenue par des ciseaux tenseurs (il n’y a pas d’abattant). Le SX70 n’est donc pas un vrai klapp et le titre de cet article est incorrect.

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mécaniques décalées (1)

Le compte-vues du Haneel Tri-Vision

L’Haneel Tri-vision est un appareil stéréoscopique américain utilisant du film au format 828 (Bantam). Le film 828 comporte 8 vues de 40 x 28 mm. Le Tri-Vision fait 6 vues stéréoscopiques (donc doubles) de 28 x 28 mm. L’intervalle des numéros de vues sur le film (environ 40 mm) ne correspond donc pas à l’espacement de prise des vues  (environ 60 mm).

Il ne faut pas oublier non plus que le Tri-Vision peut être utilisé en mode non stéréoscopique en mettant un bouchon alternativement sur chaque objectif !

Pour traiter tout ça, les concepteurs ont eu la géniale idée d’avoir trois regards compte-vues. Celui de gauche (appelé ‘L’), celui du centre (appelé ‘C’) et celui de droite (appelé ‘R’).

Haneel Tri-Vision, dos

C’est alors très simple : en se rapportant au schéma au dos de l’appareil reproduit ci-contre, on comprend que pour faire la photo 1, il faut voir le numéro 1 dans le regard L, pour la 2, il faut voir le 3 dans le regard R, pour la 3 voir le 5 dans le regard R, jusqu’à voir 7 dans le regard L pour la sixième photo … Ceci pour la prise de vue stéréoscopique bien sûr. La vidéo ci-dessous montre comment prendre les deux premières photos.

Pour la prise de vue normale, c’est pareil ou presque : pour les vues 1 et 2 il faut voir 1 dans le regard L en bouchant un des objectifs, puis l’autre ! Evidemment, après, ce n’est plus la photo 2 mais la photo 3 dont …

Hannel Tri-Vision guide de N° de vues

Note : le bruit du déclencheur est celui d’un authentique Haneel Tri-Vision.

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proches frères

Kodak Instamatic 250 et 500

Ces Instamatic, fabriqués en Allemagne sont les plus élaborés des Instamatic (hormis l’Instamatic Reflex).


Ils ont des formes et tailles identiques, le même repose-doigt sous le viseur, la même esthétique simple et directe.


Solide, massif et brillant parallélépipède ceint de chrome luisant bordant deux faces obscures. La plus grande place est laissée à la planéité quasi déserte du chrome.

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les quatre lunes noires de houghton

houghton mayfair, houghton z77 (et houghton box 2 ” 1/2 dans le rôle de la lune dorée)

Houghton a su différencier les décorations des façades de sa gamme d’appareils à soufflet d’entrée de gamme.
De gauche à droite les Ensign Selfix 20 modèle 1 et 3, Ensign Mayfair, Ensign Z77, All Distance Pocket
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