big brother

Kodak premoette et premoette 1A

Dans la très vaste famille Kodak, le premoette (soufflet noir) est le petit frère (bien que plus ancien) du premoette 1A (soufflet rouge).

Leur aspect carré et non arrondi indique qu’ils utilisent du film en packs. Ceux-ci se glissent à l’arrière de l’appareil.

La combinaison de leurs formes, tailles et couleurs compose la géométrie harmonieuse d’un paysage.

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où est caché le cache ?

Houghton Ensign E20

Ce petit boîtier a plusieurs éléments étranges :

  • à l’arrière, deux regards rouges au lieu d’un seul,
  • deux viseurs, là c’est normal,
  • deux traits rouges sur chaque viseur, horizontal sur le viseur vertical, vertical sur le viseur horizontal

L’ouverture du boîtier ne dévoile rien d’anormal. Sortons le porte-film, rien, lui aussi n’a rien de spécial semble t-il.

Tiens, à l’avant du porte-film, derrière la face avant, courbée, un plaque noire. Tiens, en tirant, elle sort ! C’est un rectangle en plastique avec une ouverture horizontale. Il se fixe juste entre les rouleaux de circulation du film !

L’Ensign E20 est double format : il permet de faire 8 vues 6 x 9 cm sur un film 120 ou bien 16 vues 5,5 x 4 cm. Le cache permet de limiter la taille d’exposition du film, les marques rouges du viseur indiquent la taille de la vue en petit format et le double compteur permet de n’avancer le film que de la longueur exposée.

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délicats gris

Haut, distingué,monochrome gris,

le Super Silette LK paraîtrait presque anglais, n’était la linéarité des formes. Les angles sont nets, marqués, le bandeau supérieur utilise toute la largeur de la façade en cinq éléments juxtaposés, de largeur, valeur lumineuse et décoration différentes : cellule quadrillée presque noire occupant toute la hauteur, petit losange creux du télémètre sur fond métallique rayé de gris foncé, double cadre gris moyen de l’affichage lumineux dans le viseur, viseur presque opalescent,nouveau losange, de la marque cette fois, à nouveau sur fond métallique rayé, le tout ceint d’un cadre chromé rejoignant le capot.

Le déclencheur

est analogue à celui des Optima: triangle lobatchevskyen, profond, métal strié sous le doigt, métal lisse sur les autres arêtes, peau de dragon noir bornée d’un fin miroir brillant.

Le réglage de l’aide mémoire

du type de film sous la molette de rembobinage obéit à des règles diaboliques : débloquer la molette, la soulever en butée, glisser la pulpe de l’index sous la molette tout en la maintenant avec le pouce, faire tourner la ténue couronne intérieure.

Apparente symétrie linéaire de gris monochromes assortis d’ensemble, rompue par les courbes contradictions et aspérités du déclencheur, doucement amortie par le bandeau supérieur, homogène mais inégal, harmonieux mais changeant au regard. Le côté sombre du Super Silette LK est bien là.

 

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un appareil à antennes

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