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Kemper Kombi


Le Kombi de Kemper et sa boîte sont deux petits cubes (4,5 cm de côté), l’un en métal oxydé (presque noir) avec de fines rayures argentées, l’autre en fort carton toilé avec un extravagant nom de l’appareil:

the Kombi

un socle en bois moderne s’oppose.


Une sortie dans un autre monde, voici ce qu’offre depuis 1892 le Kombi: dans une boite en cuir gris toilé au couvercle spectaculaire se glisse une minuscule boîte métallique, presque cubique, solide, polie, lisse avec des stries de métal nu argenté sur les faces latérales en métal oxydé presque gris noir.
Sur la face avant, l’extravagant nom du modèle se développe en deux plantes encadrant l’objectif. Celui-ci est couvert d’un petit bouchon percé faisant office de diaphragme (il y en avait deux ou trois de tailles différentes). En haut une manette en crochet sert d’armement, le demi cercle sur lequel elle s’appuie est le déclencheur.


Sombre bloc de métal monolithique sans assemblage apparent parcouru de lueurs cuivrées parallèles, ses faces lisses restent pourtant froides.

De la plus simple, nue: le dessous, par le côté gauche , à la simple ligne de cuivre LOADED choquante, par le dessus aux mécanismes fins et magiques choquants aussi, pour arriver au côté droit avec les boutons circulaires des bobines poussés du métal anthracite.
Soudées, continues, intègres, les faces avant et arrière.

Le rare chargeur, servant à stocker un film d’avance ou à l’envoyer au développement (il sera retourné rechargé), est dans le même style.


L’arrière est un coffre fort brèveté dissimulant l’éclat du cuivre poli à l’ouverture: mince fente luisante du rebord de la porte, large méplat usé de blocage des pènes.
L’avant est un idéal de symétrie asymétrie des motifs, encore amplifié par l’opposition du plat de la façade et de l’entonnoir mystérieux du bouchon d’objectif ainsi que par celle de l’agrafe cuivrée et du rebord vide en face.
La vitalité des écritures reste contenue dans la surface du métal. Il est difficile de résister à l’attraction de la surface du Kombi, la pulpe des doigts suit les contours puis l’à-plat de la paume parcourt les surfaces. L’usure des angles du métal confirme cet attrait.

Le nom “graphoscope” s’explique à l’arrière de l’appareil, une porte se dévisse. Elle doit être orientée vers une lumière. En regardant maintenant à travers l’objectif, on peut voir par transparence le cliché du film ! En effet le Kombi utilise du film positif transparent.


 

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