Ilford Advocate
Appareil photo anglais.
Il n’est pas imaginable qu’il ne soit pas à gauche ou au-dessus du Purma Spécial.
Ivoire et métal, il est la lumière.
Hunter Purma Special
Appareil photo anglais.
Des bords très minces, pas de protubérances, sa netteté contraste avec sa couleur.
Noir et bakélite, il est l’ombre.
Son designer était Raymond Loewy, célèbre concepteur de formes “streamline”.
Ilford Advocate
L’Advocate n’est pas facile à photographier:
Ses formes douces et irrégulières n’accrochent pas les ombres,
la fonte d’aluminium émaillée ivoire n’accroche pas la lumière.
Hunter Purma Special
Le Purma Spécial ne se laisse pas photographier non plus:
Sa bakélite finement striée capte la lumière et en change la couleur,
ses formes rectilignes donnent peu de relief aux ombres
seuls ses encastrements se remplissent d’obscurité.
Plaisirs de l’Ilford Advocate
- Il a un poids qui le rend significatif
- son contact, froid, réservé, est quand même humain
- ses formes sont douces et variées
- il a les éléments opposés de la beauté : régularité et variété
- les lettres de l’objectif sont belles comme idéogrammes japonais
Plaisirs du Purma Special :
- le tenir par les deux bords avec les deux mains est une joie géométrique
- les empreintes digitales des index parcourent celles de la bakélite
- le dessous absolument plat donne le contraste avec les stries
- le bruit de l’obturation par cylindre à gravité est mat et il trace un bref segment sonore de ligne, horizontal
Mécanique du Purma Special
- le réglage de la vitesse d’obturation se fait en le basculant sur le flanc droit (vitesse lente) ou gauche (vitesse rapide), un léger déclic confirme le réglage
- l’armement est obtenu en pivotant le bouton d’armement par sa languette, le déclencheur est à gauche
- l’obturation est pilotée par un contrepoids, l’obturateur est un cylindre métallique rigide muni d’une étroite fente