Construction du Loco-Breque (1)

Châssis, caisse

La première étape consiste à trouver les plans de la pièce se clipsant sur le châssis livré pour servir de support à la caisse. Plusieurs essais seront nécessaires, notamment pour avoir une solidité suffisante : le matériau utilisé au départ était de la simple carte plastique; or montage et démontage de la pièce support impliquent des courbures qui finissent par couper la carte. Finalement, la partie clips sera en morceaux de boîte de CD !

La pièce support, les petites dents se clipsent sur le châssis (c'est elles qui sont en boîte de CD)
Vérification des dimensions
On peut commencer à construire

A partir des dessins, puis des plans d’origine (obtenus plus tard), plusieurs  versions successives seront construites (6 en tout) : en bristol, puis carte plastique. Le dessin d’un modèle fait était photocopié ou scanné pour le modèle suivant, je me suis rendu compte que les dimensions de la copie n’étaient pas identiques à l’original ! J’ai acheté une petite planche à dessin A4.

Noter sur le premier modèle ci-dessous les languettes oranges en boîte de CD (flèches grises). Les versions définitives seront construites avec attention (équerrage, découpe, dimensions). Un mastic plastique permettra de combler les manques ou d’égaliser les surfaces.

Certaines pièces demandent de l’outillage spécialisé (toit) ! Ensuite les pièces complémentaires sont construites (façade, attelage, marche-pieds, réservoir d’eau, plaques de tamponnement avec rivets), de vagues essais de teinte sont faits.

Les détails sont ajoutés : portes latérales, façade avant en bois

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *