Le matériel roulant, le “Loco-breque”

Le vrai Loco-Breque

Le Loco-Breque en portugais (Loco-frein en français) a été conçu par la société anglaise Kerr & Stuart, il ressemble, extérieurement, énormément aux tramways à vapeur Blanc et Misseron des années 1900 tels que l’on en voyait dans la Sarthe.

La différence vient d’une part d’un système de freinage renforcé et d’autre part d’un système de pinces situé sous la locomotive et qui permet son accrochage au câble.

Voici une vidéo qui montre ce système.    

Le Loco-Breque modèle 1

Il n’y a pas de modèle approchant sauf chez Jocadis en Belgique. Il s’agit d’un kit en métal, pas dans mes moyens ni financiers, ni techniques !

Une première approche, à l’échelle N (1/160 sur voie de 9mm), consiste à sectionner un wagon frein anglais Dapol et à y insérer une tranche motorisée d’un tout petit locotracteur Arnold. On voit ci-dessous le petit locotracteur rouge dont on gardera le châssis moteur, le wagon frein gris dont une tranche sera découpée, et à droite le résultat de la greffe. L’intervention a été douloureuse, la cicatrisation difficile, pour un résultat moche !

Le Loco-Breque modèle 2

A l’échelle HOe (1/87 sur voie de 9mm), Egger Bahn (maintenant disparu) vendait un modèle de loco tracteur à vapeur, le N° 102 du catalogue. Je le trouve sur Ebay. Il a un peu un air de ressemblance, mais guère plus. Sa motorisation est mauvaise, bruyante. Le voici :

Le Loco-Breque modèle 3

A force de chercher dans les tramways, je finis par tomber sur le site de Leopold Halling qui construit des tramways et des bogies motorisés pour tramway.
Ce modèle, destiné à l’échelle HOe (sur voie de 9mm), réglable en longueur, avec ses roues à rayon semble intéressant. Bien sûr, il n’ y aura pas l’embiellage du vrai loco-breque !
A suivre, les détails de la construction.

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